Grande importance sociale

Le besoin en mobilité individuelle motorisée continue à augmenter en Suisse – et ce, malgré une sensibilisation croissante pour les questions d’environnement.

gesellschaftliche_bedeutung_920px.jpg

Le nombre de véhicules légers et utilitaires en circulation sur les routes de Suisse augmente. 102 milliards de kilomètres sont effectués chaque année. La route est donc, de loin, le principal mode de transport : les Suisses ne parcourent chaque année que 19 milliards de kilomètres en train.

Les Suisses aiment leur voiture – le Baromètre de la mobilité d’auto-suisse le montre clairement : les Suisses ont plutôt une image positive de la voiture. Et celle-ci s’améliore en permanence, tout comme la part de personnes interrogées qui accordent plus d’importance aux avantages de la voiture qu’à ses inconvénients.

Cependant, il est incontestable que la voiture contribue au changement climatique : la population suisse en est encore plus consciente qu’il y a trois ans. Près de la moitié des Suisses pourraient par conséquent envisager, lorsqu’ils changeront de voiture, d’acheter une voiture avec un système de propulsion innovant et plus économe en énergie.