Identifier les besoins de la clientèle

Compétence en matière de conseil

Identifier les besoins de la clientèle

12 juillet 2023 agvs-upsa.ch – De plus en plus de garagistes et de professionnels de la branche automobile ont recours à l’offre sur mesure de la Business Academy de l’UPSA pour perfectionner leurs connaissances de l’électromobilité dans le cadre du cours « Compétence de vente et de conseil pour véhicules électriques et leur infrastructure de recharge ». Roger Lanz, qui l’a suivi, relate son expérience.

20230711_beratungskompetenz_artikelbild_2.jpg
Photo: Médias UPSA (dessous: Beat Geissbühler, responsable Technique automobile à la STFW et enseignant ­spécialisé dans la formation de diagnosticien d’automobiles. Photo : STFW)

mig. Roger Lanz estime que son directeur de cours, Beat Geissbühler, responsable Technique automobile à la STFW et enseignant spécialisé dans la formation de diagnosticien d’automobiles, est passé maître dans l’art d’expliquer simplement des situations complexes. Le séminaire d’une journée organisé dans les locaux de « The Valley » à Kemptthal (ZH) en a valu la peine. Il a désormais des réponses à ses questions concernant l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. « Beat a mené le cours de manière informative et divertissante. Il a passé beaucoup de temps à répondre à nos questions », explique M. Lanz. Il a partagé des exemples pratiques et des calculs de coûts. 

Beat Geissbühler a aussi présenté les différentes solutions de recharge et évoqué les cycles de charge ainsi que les capacités des batteries des véhicules électriques. « En fin de compte, j’ai le plus appris concernant l’infrastructure de recharge. Il faut s’assurer que la voiture peut être chargée à domicile ou au travail », explique Roger Lanz. La Suisse compte environ 15 000 bornes de recharge. L’autonomie des véhicules électriques actuels est comprise entre 300 et 500 kilomètres, alors que le Suisse moyen ne parcourt que 32 kilomètres par jour d’après les statistiques. 

Les garagistes doivent identifier les besoins
En fait, le cours « Compétence de vente et de conseil pour véhicules électriques et leur infrastructure de recharge » s’adresse particulièrement aux conseillers en vente automobile et aux conseillers de service automobile. Les concessionnaires et les garagistes doivent savoir quelle infrastructure de recharge répond à tel ou tel besoin. M. Lanz n’exerce ni l’une ni l’autre de ces professions. Il est dépanneur au TCS. Comme le nombre de véhicules électriques sillonnant les routes ne cesse d’augmenter, il a souhaité approfondir ses connaissances sur la diversité de leurs systèmes. Il a assisté au cours de la Business Academy de l’UPSA parce qu’il a besoin de conseils dans son quotidien professionnel. 

Détermination précise des besoins de la clientèle
Le cours cherche notamment à renforcer les compétences en conseil. Beat Geissbühler met l’accent sur une identification précise des besoins des clients, auxquels il faut présenter des options réalistes. Les véhicules purement électriques ne sont pas toujours la solution idéale. Roger Lanz a apprécié la discussion approfondie portant sur les avantages et les inconvénients des différentes propulsions pendant le cours. La balle est maintenant dans son camp. Le conseil repose essentiellement sur la connaissance et l’identification des tendances du marché. Roger Lanz se félicite des informations et des documents publiés sur le site Internet de l’UPSA concernant les propulsions alternatives, sachant que la technologie progresse rapidement et que la majorité des voitures seront propulsées par une batterie à l’avenir
 
Prêt pour l’électromobilité 
Beat Jenny présentera son webinaire ­« La mobilité électrique dans la vente » le 29 septembre 2023 et le 6 octobre 2023. Pendant les deux fois 90 minutes, le formateur de Trepos AG informera entre autres sur la situation actuelle du marché, les défis techniques et les infrastructures de recharge. Le cours aura lieu une nouvelle fois en ligne les 1er et 8 décembre 2023. 
S'inscrire maitenant!
 
Le cours de l’UPSA Business Academy est proposé à un prix avantageux grâce au soutien d’Energie Suisse. Fidèle à son mandat légal, le programme de la Confédération encourage les connaissances et les compétences en matière d’énergie. Le webinaire « La mobilité électrique dans la vente » ne coûte désormais que 120 francs plus TVA au lieu de 159 francs pour les membres de l’UPSA. Les non-membres payaient jusqu’à présent 209 francs.
 
En allemand, le cours « Verkauf- und Beratungskompetenz von E-Fahrzeugen und deren Ladeinfrastruktur » aura lieu le 27 septembre 2023 et le 7 décembre 2023 à Kemptthal ZH. Le coût est désormais de 200 francs, TVA en sus, déjeuner compris. Avant l’engagement d’Energie Suisse, les membres de l’UPSA payaient 380 francs et les non-membres 535 francs.
 
20230711_beratungskompetenz_artikelbild_4.jpg
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires