La formule du succès d'un vainqueur

Saison des compétitions est ouverte

La formule du succès d'un vainqueur

30 juin 2023 agvs-upsa.ch - Fabio Bossart en vidéo ! C'est ainsi que se déroule la préparation du champion suisse en titre pour les EuroSkills 2023 à Gdansk, en Pologne. Son attitude peut aussi être une motivation pour ceux qui veulent suivre ses traces lors de la compétition de qualification pour les championnats suisses 2023.


Fabio Bossart, champion suisse en titre de mécatronique automobile, se réjouit, comme il le dit dans son message vidéo, des nouvelles expériences et des personnes qu'il rencontrera dans le cadre des EuroSkills 2023. Video: SwissSkills

cym. «Je suis extrêmement fier de pouvoir représenter la Suisse aux EuroSkills 2023 en tant que mécatronicien de poids lourds», déclare Fabio Bossart. Il y a environ un an, il est devenu quasiment du jour au lendemain un homme très demandé dans la branche automobile. Depuis son succès aux SwissSkills, le Lucernois a reçu plusieurs prix en tant que champion suisse des mécatroniciens d'automobiles et a également participé à des rendez-vous médiatiques. Une nouvelle vidéo avec le spécialiste des véhicules utilitaires est désormais disponible sur tous les canaux en ligne. Dans ce portrait, on en apprend plus sur sa préparation actuelle à la compétition à venir et sur les raisons qui ont conduit son parcours de vie dans le monde passionnant des métiers de l'automobile : « J'ai choisi ce métier parce que je grimpe dans un garage depuis que je sais marcher ». Le jeune homme de 21 ans a terminé son apprentissage dans le domaine des véhicules utilitaires chez Grund AG Fahrzeuge à Triengen LU et travaille actuellement dans le domaine des voitures particulières chez Luzerner Auto Birrer AG à Sursee. Il peut tout réparer, des voitures aux camions. « Ce qui rend mon métier si unique, c'est qu'avec la mécanique, la pneumatique, l'hydraulique et l'électrique, il y a tout en un », dit-il. 

20230630_fabio_artikelbild2.jpg
Bossart à nouveau sur la voie des médailles : l'an dernier, il est monté sur le podium des SwissSkills, en compagnie de Nevio Bernet d'Ufhusen LU (argent) et de Noah Frey de Studen BE (bronze). Photo : SwissSkills

Au début de l'année, le talent de Schötz a de nouveau démontré ses capacités et s'est imposé face à d'autres talents - notamment Léo Bifrare de Vuisternens-devant-Romont FR et Sophie Schumacher de Hagneck BE - lors du tour de qualification pour les EuroSkills 2023. Son expert pour la préparation des EuroSkills est Jean Trotti, qui a déjà conduit Damian Schmid au titre de champion d'Europe. Cet expert, également mécatronicien d'automobiles CFC spécialisé dans les véhicules utilitaires, a derrière lui une carrière de compétiteur couronnée de succès : vainqueur des SwissSkills et de la Coupe des 5 pays (aujourd'hui Eurocup) en 2014 et neuvième aux WorldSkills 2015 à São Paulo. 

20230630_fabio_artikelbild1.jpg
Fabio Bossart s'est imposé en début d'année face à Léo Bifrare de Vuisternens-devant-Romont FR et Sophie Schumacher de Hagneck BE - lors du tour de qualification pour les EuroSkills 2023. Photo : Médias de l'UPSA

« Ma préparation se passe super bien » 
Dans la vidéo, Bossart reste fidèle à son attitude face à une telle compétition professionnelle : « Mon objectif est de montrer le meilleur de moi-même et d'être satisfait de ma performance à la fin. Les préparatifs se déroulent super bien. Après, on verra ce que ça donne ». Il avait déjà tenu un discours similaire lors de la phase de qualification EuroSkills et lors des SwissSkills de l'année dernière. Sa sérénité semble donc être, en plus d'un entraînement rigoureux, une sorte de formule gagnante. Cette attitude peut également servir d'exemple aux jeunes qui se mesureront ce week-end à la Mobilcity. Car samedi, ce sera à nouveau le cas : à Berne, les préparatifs pour la qualification des championnats suisses 2023 battent justement leur plein, afin que cette compétition se déroule également en toute sécurité, de manière équitable et avec le soin nécessaire. Une chose est sûre : La concurrence ne dort pas et il sera intéressant de voir qui aura les nerfs solides. Cette année encore, il s'agira notamment de trouver, sous la pression du temps, des erreurs et des manipulations sur les véhicules et de résoudre des problèmes électroniques sous les yeux des experts.
 
Vibrer avec Fabio Bossart
Croisons les doigts du 5 au 9 septembre 2023 : Fabio Bossart représentera la Suisse aux EuroSkills de Gdansk, en Pologne. En cas de victoire, il suivrait les traces de Damian Schmid et, qui sait, pourrait un jour se proclamer champion du monde comme Florent Lacilla. 

bossard_inhalt_920x500px_v2_button.png
La vidéo avec Fabio Bossart est disponible ici.
Prêt pour la montée d'adrénaline ? 
Le tour de qualification pour les championnats suisses 2023 aura lieu le samedi 1er juillet 2023 à la Mobilcity. Sur les 36 candidats et candidates inscrits au total, 20 d'entre eux parviendront à se hisser en finale à partir d'ici. Cette journée est ouverte au public et les visiteurs qui souhaitent encourager les talents sont les bienvenus​! 

schweizermeister2023_600x300px.jpg
La grande finale se déroulera du 14 au 17 septembre 2023 à Bernexpo, à Berne, dans le cadre du salon des métiers BAM.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires


Michel J. Tinguely 10. Août 2023 - 18:26
Bien fait! Bonne chance! Allez Fabio!