Le secret de la République tchèque

Option passionnante pour garagistes

Le secret de la République tchèque

13 mars 2024 agvs-upsa.ch – Baumann Autogarage AG, un concessionnaire Honda et partenaire LKQ-Rhiag à Baden AG, mise depuis des années sur la marque de pneus tchèque Barum. Un choix qui vaut la peine non seulement pour le garagiste de l’UPSA, mais aussi pour les clientes et les clients qui apprécient des pneus fiables et néanmoins bon marché. Jürg A. Stettler


Selcuk Sidar, le garagiste de l’UPSA, n’a eu jusqu’à présent que de bonnes expériences avec les pneus de Barum. Photos : médias de l’UPSA

«Nous sommes un agent Honda, mais nous nous occupons aussi d’un nombre imposant de marques étrangères dans notre entreprise », explique Selcuk Sidar, garagiste de l’UPSA. Il ajoute que beaucoup de ses clients ne sont pas attachés à une marque lorsqu’ils achètent des pneus. « Le garagiste de l’UPSA a une option intéressante pour ces derniers : Barum. De nombreux clients ne connaissent pas cette marque, qui existe pourtant depuis 1948. Elle a été fondée par les fabricants de chaussures et de caoutchouc Bata, Rubana et Mitas, dont les initiales ont donné le nom à la marque. Dès le début, l’objectif de ce fabricant européen de pneus a été de produire des pneus durables, performants et surtout abordables. Pour stimuler les ventes, une usine de production moderne a été construite en 1966 à Otrokovice, dans l’est de la République tchèque. La production s’y poursuit encore aujourd’hui. en 1993, Barum a intégré le groupe allemand Continental et profite de son expérience et de ses compétences en matière de développement. Entre-temps, Barum produit chaque année plus de 21 millions de pneus rien que pour les voitures de tourisme. C’est surtout le pneu sport Bravuris qui a provoqué un véritable bond de la production. Les Tchèques proposent également les pneus hiver Polaris ainsi que les pneus toutes saisons Quartaris dans les dimensions les plus diverses.


Le garage Baumann Autogarage AG à Baden AG possède une agence Honda et s’occupe, avec ses 16 collaborateurs,…

Peu d’offres plus avantageuses sur l’internet
Pour lui, en tant que garagiste, la bonne disponibilité et le prix attractif sont également décisifs. « Lorsque je propose un jeu de pneus, le client sort généralement son téléphone portable et regarde sur le net où il peut également se procurer le pneu. Cela peut me coûter mon diplôme si la différence de prix est trop importante. Chez Barum, il n’y a guère d’offres plus avantageuses sur le net, parfois même nous sommes moins chers cela aide », dit-il avec un rire satisfait. Depuis environ deux ans, Barum propose également un pneu toutes saisons, le Quartaris, qui est de plus en plus apprécié en raison des hivers plus doux en plaine. « Si on ne va pas trop souvent en montagne, la Quartaris est tout à fait une option », révèle Sidar.

Limites de capacité et manque de personnel qualifié
Pour le concessionnaire Honda, le fait que la vente d’un pneu toutes saisons supprime la date traditionnelle de changement au printemps et à l’automne n’est pas un problème. « Nous sommes en contact avec tous les clients au moins deux fois par an, et lorsqu’un voyant d’entretien ou d’avertissement s’allume, ils viennent de toute façon chez nous », explique le chef d’exploitation du garage de Baden, qui a débuté ici en 2007 en tant que spécialiste automobile avant de devenir chef d’atelier. « En suite, j’ai terminé en cours d’emploi le diplôme de prestataire de services à la clientèle à la STF Winterthour et je suis en front line depuis maintenant dix ans. Depuis le début de l’an née, j’ai le privilège de diriger notre entreprise qui compte 16 personnes.»


… d’un nombre imposant de marques étrangères, comme le révèle le directeur de l’entreprise Selcuk Sidar.

Avec une cabine de peinture dans le domaine de la carrosserie, cinq ascenseurs de travail dans l’atelier et malgré un total de quatre vingt-dix places de parking louées à différents endroits, on est à la limite de ce qui est possible, en termes de place et d’infrastructure disponible, à la Brisgistrasse à Baden. « Nous aussi, chez Baumann Autogarage AG, nous ressentons la pénurie de main-d’œuvre qualifiée », avoue Selcuk Sidar, tandis qu’il traverse l’atelier depuis la réception en direction du coin des pneus avec la machine d’équilibrage.

C’est encore le calme avant la tempête. « Nous essayons d’inciter nos clients habituels à prendre rendez-vous pour changer leurs pneus avant la grande affluence, mais la plupart attendent quand même jusqu’après Pâques ». Pendant la saison de changement de pneus, il y aurait donc jusqu’à deux semaines de délais d’attente. « Et ce, malgré du personnel supplémentaire, des interventions le samedi et des ’soirées pneus’ où nous restons ouverts plus longtemps pour changer les pneus », explique le garagiste de l’UPSA. 

Grâce au partenariat avec LKQ Rhiag, Sidar a, en plus de Barum, un autre atout en réserve, surtout pour les clientes et les clients qui attachent de l’importance à une présentation stylée : avec son vaste portefeuille de jantes Aversus chics pour pneus d’été et d’hiver il peut proposer les jantes assorties aux nou veaux pneus Barum. Et bien entendu, le client peut stocker temporairement les roues complètes dans l’hôtel à pneus de l’entreprise.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires