L'ensemble du secteur ressent nettement la baisse

Le marché automobile suisse

L'ensemble du secteur ressent nettement la baisse

4 octobre 2023 agvs-upsa.ch – Les signes du marché automobile suisse ne sont plus seulement à la hausse. Après six mois de taux de croissance à deux chiffres, la tendance à la hausse du marché automobile suisse s'est légèrement essoufflée en septembre. Pd/cym

artikelbild_1.jpg
Le marché automobile suisse évolue latéralement en septembre Photo: Shutterstock

Même si la croissance du marché par rapport à la faible année précédente reste significative, la quatrième année consécutive avec un volume nettement réduit des voitures neuves laisse des traces dans le secteur automobile suisse. Les 21'578 nouvelles immatriculations de voitures de tourisme représentent une augmentation de 631 véhicules ou de trois pour cent par rapport à septembre 2022. Cela se traduit par un léger recul à 12,5 % de la croissance cumulée du marché depuis le début de l'année. Après trois trimestres, on compte 182'906 voitures neuves enregistrées en 2023; la différence par rapport à la dernière année d'avant-pandémie 2019 est désormais de 43'000 véhicules. 

unbenannt-1.jpg
Les immatriculations de voitures de tourisme neuves au cours des 13 mois écoulés. Graphique: Auto-Schweiz

De nombreux agents de marque officiels peuvent compenser partiellement la baisse du chiffre d'affaires dans les ateliers. Mais l'ensemble du secteur ressent clairement le recul des livraisons de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de francs. De plus, le renouvellement du parc automobile est ralenti, ce qui, au vu de l'amélioration constante des technologies environnementales et du nombre croissant de systèmes d'aide à la conduite des nouveaux modèles, se fait au détriment de la sécurité et de la protection de l'environnement.

Croissance freinée des véhicules à prise

On constate déjà, cette année, un aplatissement de la courbe de croissance des véhicules rechargeables. Après neuf mois en 2023, les voitures de tourisme purement électriques (19,8 %, + 3,5 points de pourcentage) et les hybrides plug-in (8,9 %, + 0,5 points de pourcentage) augmentent légèrement leurs parts de marché. Mais la croissance s'est nettement affaiblie par rapport aux années précédentes. «Une politique conséquente et cohérente est nécessaire pour renforcer la demande de moteurs alternatifs et rendre les carburants synthétiques compétitifs en termes de prix», conclut le président d'auto-suisse Peter Grünenfelder.

Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous auto.swiss.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires