Les voitures électriques restent le plus longtemps à l'arrêt

Rapport semestriel d'Autoscout24

Les voitures électriques restent le plus longtemps à l'arrêt

18 juillet 2023 agvs-upsa.ch – L'offre de voitures électriques a certes connu une hausse particulièrement forte sur Autoscout24, mais ce sont elles qui restent le plus longtemps à l'arrêt (70 jours). C'est ce que révèle le dernier rapport semestriel d'Autoscout24, ainsi que d'autres détails tels que les prix moyens par catégorie de véhicules ou les véhicules annoncés selon leur propulsion.

artikel-symbobild_istock.jpgPhoto: Istock

pd/jas. «Les difficultés de livraison sur le marché automobile suisse semblent être en grande partie surmontées. Nous le remarquons également chez Autoscout24. Les personnes à la recherche d'une voiture se réjouissent d'avoir plus de choix sur notre place de marché. En effet, au premier semestre 2023, 11,6% de véhicules en plus ont été annoncés sur notre plateforme par rapport au semestre précédent», résume Maurice Acker, Director Business Customers chez Autoscout24, la situation actuelle. De janvier à juin 2023, environ 73'900 voitures neuves ont été annoncées sur la plateforme en ligne. Cela représentait plus de 11'000 véhicules de plus par rapport au semestre précédent et correspond à une augmentation de 17,7%. «L'amélioration de la situation de livraison des voitures neuves a également un effet positif sur le marché de l'occasion. De nombreux particuliers ainsi que des entreprises qui avaient commandé une voiture neuve peuvent enfin la réceptionner, ce qui fait que le véhicule précédent se retrouve sur le marché de l'occasion», explique Acker. L'offre de véhicules d'occasion a pu augmenter d'environ 40'300 véhicules (+10.5%) au cours du premier semestre 2023, de sorte qu'au total, environ 423'600 véhicules d'occasion étaient annoncés sur le marché en ligne.
 
27'000 voitures électriques sur Autoscout24
Si l'on regarde l'offre sur Autoscout24 en fonction des différents types de carburant, c'est le nombre d'annonces de voitures électriques qui a le plus augmenté en pourcentage. De janvier à juin 2023, plus de 9000 voitures électriques de plus ont été annoncées sur la place de marché en ligne par rapport au semestre précédent, ce qui correspond à une augmentation de 51,9%. Pour les hybrides rechargeables et les hybrides complets, l'augmentation de l'offre a été de 28.4% chacun (+3820 hybrides rechargeables / +3700 hybrides complets). Les annonces d'hybrides légers ont augmenté d'environ 4730 véhicules, ce qui correspond à une hausse de 19%. «Ces dernières années, la courbe des annonces de véhicules à propulsion alternative sur Autoscout24 n'allait que dans une seule direction : vers le haut. De la petite voiture à la voiture de sport de luxe en passant par la voiture familiale, le marché des véhicules à propulsion alternative est désormais de plus en plus hétérogène et offre un large choix de véhicules. Le tout est bien sûr également poussé par des directives plus strictes en matière de CO2 ainsi que par l'évolution technologique», explique Maurice Acker.

artikel_acker.jpgMaurice Acker, directeur Business Customers chez Autoscout24. Photo : Autoscout24
 
Certes, la plupart des véhicules proposés sur Autoscout24 sont toujours des véhicules à essence ou diesel, mais leur part ne cesse de diminuer. Néanmoins, au cours des trois premiers mois de l'année, l'offre de véhicules diesel a augmenté de 11.9% (+12'925 véhicules), celle des véhicules à essence de 6.7% (+17'505 véhicules). Les autres propulsions alternatives, comme le gaz et l'hydrogène, continuent à vivre une vie de niche sur Autoscout24 : Au total, environ 690 véhicules à gaz et 120 véhicules à hydrogène ont été proposés sur le marché automobile numérique au cours du premier semestre.
 
Les SUV avec la plus grande augmentation de l'offre

Si l'on considère les annonces sur Autoscout24 en fonction des différents types de carrosserie, on constate que les SUV ont connu la plus forte augmentation en pourcentage au premier semestre 2023. Par rapport au trimestre précédent, 15,9% de SUV en plus (+22 850 véhicules) ont été annoncés sur la plateforme en ligne. Pour Maurice Acker, ce n'est pas une surprise : «La Suisse est depuis des années un pays de SUV. Ces véhicules sont considérés comme sûrs et la position assise un peu plus haute offre une bonne vue d'ensemble. A cela s'ajoute le fait que les SUV, en tant que symbole de statut, ont plus d'allure qu'un break ou une petite voiture». Les monospaces ont enregistré une hausse de 13,2% (+3750 véhicules) au cours de la même période. Les breaks ont progressé de 9,7% (+6270 véhicules). Les berlines ont également été proposées en plus grand nombre par rapport au semestre précédent (+8,9% / +8120 véhicules). Les petites voitures ont vu leur offre augmenter de 7,1% (+4640 véhicules).


artikel_durschnitttspreis.jpgLes prix des véhicules restent à un niveau élevé
«Les prix moyens des véhicules restent généralement à un niveau élevé au premier semestre 2023 et ont même parfois encore légèrement augmenté malgré une offre en hausse. Outre les effets persistants de la pandémie Corona, les pénuries de matériaux, la guerre en Ukraine et la forte demande qui ont influencé les prix au cours des derniers mois et années, l'effet de l'inflation se fait également sentir», explique Acker. Par exemple, une voiture neuve a été annoncée en moyenne pour 60 645 francs sur Autoscout24. C'était 1046 francs de plus qu'au semestre précédent, ce qui correspond à une augmentation de prix de 1,8%. Pour les véhicules d'occasion, la hausse des prix était même de 2,5%, si bien qu'une voiture d'occasion coûtait en moyenne 37'152 francs.
 
Presque tous les types de véhicules plus chers, sauf les breaks
Si l'on considère les types de carrosserie, les prix de presque tous les véhicules ont grimpé. Les monospaces ont enregistré la plus forte hausse de prix (11,1%). Au premier semestre 2023, un tel véhicule était annoncé sur Autoscout24 pour 24 753 francs en moyenne. Une petite voiture coûtait en moyenne 17'198 francs, ce qui correspond à une augmentation de prix de 4,6%. Pour une berline, il fallait débourser en moyenne 36'300 francs. C'était 1373 francs de plus (+3,9%) que le semestre précédent. Pour les SUV, la hausse des prix n'a pas été aussi forte. Les prix ont augmenté de 1,6%, si bien qu'un SUV a coûté en moyenne 46 280 francs. En revanche, les breaks étaient moins chers au premier semestre 2023. Ils coûtaient en moyenne 31'622 francs, soit 250 francs de moins qu'au semestre précédent (-0,8%).

artikel-autos.jpgLes véhicules à propulsion alternative un peu moins chers
Si l'on considère les différents types de propulsion, on constate que ce sont surtout les prix moyens des véhicules à propulsion alternative qui ont légèrement baissé. Les véhicules à gaz ont enregistré la plus forte baisse de prix de -9,2% (prix moyen de 16'245 francs). Les mild-hybrides ont vu leur prix baisser de près de 2000 francs (-3,2%) durant la même période, si bien que ces véhicules ne coûtent plus que 58'919 francs en moyenne. La baisse de prix a été un peu moins forte pour les voitures électriques (-2,5%) et les hybrides plug-in (-2%). Une voiture électrique coûtait encore en moyenne 59'273 francs et une hybride plug-in 60'564 francs. Les prix des véhicules diesel ont également baissé de -1,5% (prix moyen : 29'737 francs). En revanche, on a constaté une hausse de prix de +4,9% pour les véhicules à essence, qui coûtent en moyenne 39'921 francs.

artikel-standzeit.jpgLes voitures électriques ont les durées d'immobilisation les plus longues
La durée d'immobilisation moyenne des voitures neuves sur Autoscout24 était d'environ 61 jours au premier semestre 2023, soit presque trois jours de plus que le semestre précédent. En revanche, les véhicules d'occasion ont été annoncés en moyenne environ 53 jours sur la plateforme. Le nombre de jours pendant lesquels les véhicules ont été en ligne sur la plateforme en ligne varie selon le type de carrosserie et va de 47 jours pour les monospaces à 57 jours pour les SUV. En ce qui concerne la répartition par type de carburant, ce sont les voitures électriques qui sont restées le plus longtemps en ligne sur Autoscout24, avec une moyenne de 70 jours. C'était douze jours de plus qu'au semestre précédent. Pour Maurice Acker, la situation du marché reste actuellement passionnante pour les vendeurs : «Les annonceurs privés et professionnels profitent actuellement de très bons prix et de faibles durées d'immobilisation».
 
Base de données : l'étude a porté sur les données d'offres de voitures particulières de l'année 2022 (01.01. au 31.12.2022) et du premier semestre 2023 (01.01. au 30.06.2023) sur autoscout24.ch. Pour l'analyse des prix, les données de l'offre ont été segmentées d'une part selon les véhicules neufs et d'occasion, selon les types de carburant et selon le type de véhicule. Pour les durées d'immobilisation, la moyenne du nombre de jours pendant lesquels un véhicule a été annoncé sur la plateforme a été calculée.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires