Les voleurs aiment les Alfas de Genève

Vols dans voitures par canton

Les voleurs aiment les Alfas de Genève

31 août 2023 agvs-upsa.ch – Sous le slogan accrocheur «Eté, soleil, GPS disparu», l'assureur Axa a évalué les vols dans les véhicules des dix dernières années. Les vols sont particulièrement nombreux dans les cantons frontaliers. Certes, le nombre de cas diminue, mais le dommage par cas augmente – et les voleurs préfèrent voler dans des Alfas que dans des Subarus.

artikelbild_eingeschlagene_scheibe_diebstahl_istock-1159211075_lr.jpg
Haute saison : en été, les vols dans les véhicules sont particulièrement fréquents. Photo : iStock

tpf/pd. Chaque année, une voiture sur 200 est victime d'un vol : la portière forcée ou une vitre latérale brisée - et les objets de valeur qui se trouvaient dans la voiture ont disparu. Un vol sur cinq est commis à l'étranger (à 70% en France ou en Italie). Mais quatre sur cinq le sont dans leur pays d'origine ! L'assureur Axa a évalué, pour les dix dernières années, le lieu et la date des vols les plus graves et si les auteurs préfèrent certaines marques. Etonnant : les conducteurs d'Alfa Romeo, de Land ou de Range Rover, ou encore de Smart, semblent avoir des objets de valeur particulièrement chers ou du moins les laisser en évidence, ce qui fait d'eux des victimes potentielles de vol. Ils sont suivis par BMW, Fiat, Dacia et Mercedes, qui occupent également la deuxième place. Les propriétaires de Kia, Mazda, Mitsubishi et Skoda semblent être prudents ou exempts d'objets de valeur, et la place la plus sûre est partagée par Subaru et Suzuki.
 

Genève plus de dix fois pire qu'Appenzell

Les voitures sont particulièrement souvent dérobées en juillet, mais août et octobre sont également au-dessus de la moyenne : la saison des vacances est une haute saison pour les voleurs, qu'ils soient étrangers ou nationaux. Il est logique que la proximité de la frontière attire les voleurs. Mais apparemment surtout les voleurs français : en effet, Genève se retrouve seul en tête avec un taux de vol trois fois plus élevé que la moyenne des cantons suisses. A Genève, au lieu d'une voiture sur 200, c'est une voiture sur 67 qui est concernée une fois par an. Vaud et Neuchâtel suivent, le Tessin se classant quatrième. Parmi les cantons germanophones, seul Bâle-Ville parvient à se hisser dans le top cinq, qui se situe au-dessus de la moyenne suisse. En fin de liste, on trouve surtout des cantons enclavés, comme les deux Appenzell (Rhodes-Intérieures est le vainqueur du classement général), Nidwald et Obwald, Glaris ou Uri. Mais les Grisons et le canton frontalier de Schaffhouse sont également sûrs. 

artikelbild_f_i_karte_axa.jpg
Statistiques : sinistres par véhicule assuré par canton au cours des dix dernières années. Graphique : Axa
 

Toujours fermer la capote du cabriolet

«Il ne faut pas laisser d'objets de valeur dans la voiture - certainement pas visibles, mais pas non plus dans le coffre ou la boîte à gants», conseille Patrick Villiger, responsable des sinistres véhicules à moteur chez Axa. «En outre, il est conseillé de fermer la voiture à clé et de fermer les fenêtres - même en cas d'absence de courte durée. De même, il est utile de se garer dans des endroits très fréquentés ou surveillés». Le vol est assuré aussi bien par l'assurance ménage que par l'assurance casco. Les dommages sont remboursés si les objets sont solidement fixés au véhicule ou s'ils sont enfermés ; dans les cabriolets, la capote doit donc être fermée ou les objets doivent être placés dans un compartiment fermé à clé. D'ailleurs, Axa rembourse en moyenne 1800 francs pour un total de 4000 vols dans des véhicules en 2022. Dommage total : 7,3 millions de francs ! Statistiquement, le nombre de cas tend d'ailleurs à diminuer, mais le dommage par cas est aujourd'hui plus élevé qu'auparavant.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

20 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires