PaintGo peint tout seul

Blutech lance un robot de peinture

PaintGo peint tout seul

9 mai 2025 agvs-upsa.ch – Faire peindre rapidement une portière de voiture par un collègue robot pendant que l’on mène soi même un entretien important avec un client ? Autrefois impensable, aujourd’hui réalité grâce au robot de peinture PaintGo d’ONew, distribué par Blutech. Jürg A. Stettler


Patric Nägelin, du service extérieur de Blutech, change le pistolet du robot de peinture en un tour de main grâce au mécanisme de changement rapide. Photos : médias de l’UPSA


À première vue, la cabine de laquage ressemble à n’importe quelle autre cabine de laquage. Mais les apparences sont trompeuses. Ce n’est pas le poste de travail d’un peintre, mais celui de PaintGo. C’est le nom de la dernière prouesse technique de Blutech, qu’ils proposent en exclusivité sur le marché autrichien et suisse de l’A+C. PaintGo est un robot de peinture intelligent et ultramoderne qui fait son premier tour de piste dans la cabine.

Peindre avec un calme stoïque
Patric Nägelin, du service extérieur de Blutech, explique : « Il me suffit d’entrer au préalable le modèle et l’année du modèle de voiture dans l’ordinateur connecté ou sur la tablette. Pendant ce temps, PaintGo a terminé son tour de balayage et a examiné les pièces sur les six positions de peinture. Maintenant, il se lance à un rythme régulier, avec toujours le même écart de 16 centimètres. Il peint régulièrement et inlassablement pièce par pièce. Le robot d’ONew est équipé de ce que l’on appelle un « cerveau de simulation ». Celui-ci calcule automatiquement la trajectoire de peinture nécessaire en fonction des processus de peinture enregistrés et cherche toujours à obtenir le résultat le plus efficace.

C’est maintenant au tour de la porte en question, d’un VW Touareg, de faire l’objet d’un examen. On commence par peindre proprement le bord, puis PaintGo s’occupe de la surface. « Dans le cas d’un couloir d’effets, il est bien sûr possible de régler la distance individuellement, en fonction du produit utilisé », explique Patric Nägelin. Le robot n’est d’ailleurs pas non plus difficile en ce qui concerne les pistolets de peinture. « Il ne se contente pas d’appliquer tout type de vernis, d’apprêt ou de peinture, il peut aussi travailler avec les pistolets à peinture les plus divers. On peut donc tout simplement miser sur le matériel que l’on utilise habituellement. De plus, grâce au mécanisme de changement rapide, le remplacement du pistolet se fait en un tour de main, ce qui facilite aussi considérablement l’entretien et le nettoyage », explique l’expert de Blutech.   


Le robot de peinture intelligent de PaintGo​.

Rails de guidage faciles à poser
L’utilisation de ce robot de peinture astucieux venu de Chine ne nécessite pas non plus de modification de la cabine traditionnelle. Les rails de guidage sur lesquels il se déplace sont compatibles avec différentes cabines standard à partir d’une taille de quatre mètres sur sept. « La mise en place de la piste est presque un peu comme la pose d’un circuit Carrera. C’est intuitif et cela prend au maximum une trentaine de minutes », explique Patric Nägelin de Blutech. Grâce à une connexion sans fil Bluetooth, la commande peut en outre se faire aisément via un terminal externe ou une tablette. « D’ailleurs, nous ne considérons pas PaintGo comme un remplacement d’un peintre, mais plutôt comme un complément. Le robot de peinture intelligent peut ainsi déjà effectuer certains travaux alors que l’on prépare ou traite déjà soi-même quelque chose dans la deuxième cabine. »


Le contrôle se fait aisément via l’ordinateur connecté ou une tablette.

Très bon service à la clientèle
Le robot de peinture PaintGo d’ONew est équipé d’un système de vision avancé qui reconnaît automatiquement et précisément chaque zone de travail pour la peinture. De plus, il ne roule et ne peint jamais en même temps : c’est l’un des points qui lui permet de garantir la haute qualité de son travail. Et qu'arrive-t-il si quelque chose se passe mal et que la volonté de travailler du robot de peinture, par ailleurs infatigable, disparaît à cause d’un problème ? « ONew dispose d’un service à la clientèle et d’une assistance excellents, et le temps de réaction est impressionnant, et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ! Ceci était également très important pour nous, chez Blutech, pendant la phase de lancement, car nous avons finalement dû, nous aussi, acquérir de l’expérience », avoue Patric Nägelin.


Les rails de guidage sur lesquels se déplace le robot de peinture PaintGo sont également extrêmement faciles à poser.


Le brouillard de peinture n’est pas un problème
En Suisse et en Autriche, la société Blutech AG de Wünnewil (FR), qui propose par exemple aussi le système numérique de mesure et de redressement Car-O-Liner, a l'exclusivité de la distribution du robot de peinture intelligent PaintGo. « La crainte fréquente que les robots de peinture et les rails soient certes bien propres lors de la démonstration, mais rapidement pulvérisés et souillés partout en raison de leur utilisation quotidienne, ne s'est pas confirmée jusqu'ici », déclare P. Nägelin. « En outre, PaintGo dispose d'une sorte de pull-over amovible et lavable, pour les parties qui pourraient être touchées par le brouillard de peinture. »

Grâce aux différentes variantes d’équipement, le robot de peinture intelligent peut en outre parfaitement s'adapter aux différents environnements de travail et, grâce à plusieurs modes de fonctionnement, être utilisé pour de multiples tâches dans le domaine de la peinture. « En cas d’intérêt pour cette innovation intelligente pour notre secteur de la peinture, nous nous rendons volontiers dans l’entreprise et la présentons directement sur place », explique P. Nägelin, collaborateur du service extérieur de Blutech. « Ce package de démonstration à 5000 francs comprend une journée de stage et une journée de peinture, mais aussi le temps de déplacement ainsi que le montage et le démontage. »
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

8 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires