Succès garanti, même sans marque

Concepts d’atelier: une alternative

Succès garanti, même sans marque

11 juillet 2023 agvs-upsa.ch – Les concepts d’atelier sont une option permettant d’élargir sa clientèle de manière ciblée. De plus, ces concepts ne concurrencent pas la représentation d’une marque car les voitures neuves, que les garages suivent et réparent par la suite, doivent toujours être mises sur le marché. Hostettler Autotechnik AG propose au total quatre concepts d’atelier : « Autofit », « eGarage », « autopro » et « FleetPoint ».

artikel_1.jpgL'équipe de base, composée de Sascha Vogel, Key Account Manager, Claudia Schlatterer, responsable des concepts d'atelier, Berkay Altas, coordinateur de concepts, et Christian Amacher. Key Account Manager, s'occupe chez Hostettler Autotechnik AG des demandes des partenaires du concept (de gauche à droite). Photo : Hostettler Autotechnik

jas. Même sans passer par la représentation d’une marque, un garagiste peut effectuer de manière compétente les réparations et la maintenance de toutes les marques de voitures. Cela va sans dire. Cependant, de nombreux garagistes sont encore peu conscients des options et avantages que peuvent offrir les différents concepts au quotidien. Le partenariat avec un fournisseur de concept pourrait même ne plus faire redouter le risque de perdre la marque. Hostettler Autotechnik propose désormais quatre concepts.

M. Stocker, pourquoi quatre concepts ?
Marcel Stocker, directeur Automotive :
Les exigences et les besoins des garages sont très variés. Ils sont fonction de l’environnement commercial, de la taille de l’entreprise, de l’attachement à la marque, mais aussi de la situation économique de l’entreprise. Notre ambition est de fournir l’outil adapté à chaque partenaire d’un concept, mais aussi de soutenir au maximum l’entreprise, sans toutefois générer de charges inutiles.

Madame Schlatterer, qu’est-ce qu’un concept d’atelier offre à un garagiste ?
Claudia Schlatterer, responsable des concepts d’atelier :
En un mot : un vrai contenu, qui va au-delà de la fourniture d’un panneau et de quelques brochures. Pour qu’un concept d’atelier apporte une réelle valeur ajoutée, tant pour le garage que pour le client final, il faut qu’il soit clairement positionné. Ceci doit aller de pair avec des prestations allant en profondeur.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Schlatterer
: Deux exemples : notre concept « eGarage » propose une douzaine de formations différentes, qui vont bien au-delà de la certification haute tension habituelle. Cette expertise technique nous a ouvert les portes de l’après-vente de la marque automobile chinoise JAC et du testeur de batteries Aviloo. De plus, le concept « Autofit » est notre « forfait tout compris » : il est synonyme de service multimarque au niveau des fabricants. Tous les domaines doivent être couverts : données techniques, diagnostic, formation, marketing et gestion d’entreprise, mais aussi certains détails comme la saisie dans le carnet de service électronique. De nombreux garages de l’univers de la marque auxquels nous avons présenté « Autofit » s’étonnent de l’étendue du concept.

artikel_4.jpgMarcel Stocker (en haut à droite) accueille les garagistes au forum «eGarage».Photo : médias de l'UPSA

En quoi les prestations des concepts d’atelier se distinguent-elles les unes des autres ?
Stocker :
« Autofit » est un concept global qui couvre tous les domaines du garage : de la technique au marketing, en passant par l’économie d’entreprise. Globalement, « autopro » réunit une gamme de prestations similaire, mais avec une structure modulaire. Cela signifie que le garage peut choisir parmi les modules Technique, Gestion d’entreprise et Marketing, et les combiner à volonté. « eGarage » s’adresse aux garagistes qui s’intéressent de manière proactive à l’e-mobilité et souhaitent avoir une longueur d’avance sur le plan des connaissances. Avec « FleetPoint », nous regroupons les compétences des différents garages au sein d’un réseau national pour l’entretien de véhicules de toutes les marques, ce qui nous permet d’acquérir activement des clients de flotte.

Quels sont les principaux avantages offerts par la collaboration avec un fournisseur de concept pour un garage ?
Schlatterer :
En optant pour un concept d’atelier, vous avez à vos côtés un partenaire solide qui couvre tous les thèmes importants d’un seul tenant. C’est particulièrement utile pour les PME, car cela permet de dégager plus de temps et de ressources pour les activités quotidiennes, tout en améliorant le professionnalisme. Dans notre cas, s’y ajoute le contact étroit et axé sur le partenariat entre l’équipe Hostettler et les partenaires du concept. Mais même au sein de la famille des concepts, on se connaît et on s’aide mutuellement.

Comment un garagiste peut-il trouver le concept qui lui convient ?
Schlatterer :
La plupart du temps, les nouveaux clients ont déjà une idée de la nature et de l’étendue du concept. Lors d’un entretien personnalisé, nous déterminons quel concept correspond le mieux à cette idée, et nous fournissons souvent d’autres pistes de réflexion. Nous attachons de l’importance à la dimension personnelle, y compris pour tous les critères liés au contenu et à la rationalité. Nous aspirons à une collaboration à long terme et à un rapport de partenariat avec nos partenaires de concepts. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à l’aspect humain.

artikel_2.jpgUn partenariat qui fait avancer aussi bien le garagiste que le fournisseur de concepts. Photo : Hostettler Autotechnik

Y-a-t-il des critères d’admission du côté de Hostettler ?
Stocker :
Les critères dépendent du concept. Outre les critères techniques et liés aux infrastructures, il est important pour nous que le garage soit prêt à utiliser activement les contenus du concept et à en défendre les valeurs en étant crédible.

Tous les garages ont-ils intérêt à adhérer à un concept ou bien est-ce surtout utile pour les petites entreprises ou encore à partir d’un certain flux de trésorerie ?
Stocker :
Le concept peut apporter une valeur ajoutée à presque tous les garages. La taille de l’entreprise et son orientation déterminent le type de concept.

Outre une aide au quotidien, qu’offrez-vous aux partenaires ?
Schlatterer :
Une véritable famille de garages-concepts s’est déjà développée, en particulier pour « Autofit » et « eGarage ». On se rencontre lors des formations et des événements. Il en résulte de nombreuses relations d’amitié et d’affaires. Ce qui nous réjouit tout particulièrement, c’est que les partenaires s’entraident, par exemple en cas de problèmes techniques, mais aussi qu’ils vendent des voitures. Nous encourageons cette cohésion familiale à travers des plate-formes telles que le forum « eGarage », qui s’est tenu récemment. À cette occasion, nous avons transmis des connaissances et, par ailleurs, nous avons collaboré avec nos partenaires dans le cadre d’ateliers afin de faire évoluer le concept et d’encourager l’échange d’expériences. De plus, nous avons lancé une nouvelle série de vidéos intitulée « Le garagiste dans l’entreprise ». À travers des exemples concrets, nous y montrons comment les garagistes peuvent se positionner de manière autonome, gérer leur entreprise avec succès et, au final, s’en trouver satisfaits.

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L'échange avec d'autres garagistes ayant le même concept d'atelier aide aussi souvent à avancer. Photo : médias de l'UPSA


Pourquoi le concept représente-t-il aussi une option pour un concessionnaire ?
Stocker :
D’une part, nos concepts peuvent offrir des plus-values supplémentaires, par exemple une assistance pour la gestion d’entreprise, l’e-mobilité ou la flotte. D’autre part, tout concessionnaire de marque proposant une marque tierce devient automatiquement un garage indépendant. Dans ce domaine, le concept apporte le savoir-faire, les données et les pièces détachées nécessaires. Ceux qui souhaitent construire activement un autre pilier multimarque reçoivent aussi les moyens marketing correspondants.

Comment assurez-vous le suivi de tous les garages partenaires chez Hostettler ?
Stocker :
Notre équipe dédiée aux concepts, qui se compose actuellement de quatre personnes sous la houlette de Claudia Schlatterer, s’occupe du suivi des partenaires concernant les thèmes spécifiques du concept. L’équipe conseille également les nouveaux partenaires et fait évoluer les concepts en permanence. Toute l’équipe de Hostettler, y compris l’assistance technique, est bien entendu à la disposition de nos partenaires de concept.

 
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