Télémédecine pour les véhicules

Des spécialistes à distance

Télémédecine pour les véhicules

21 juin 2023 agvs-upsa.ch​ – Dans les garages indépendants, certains problèmes mineurs peuvent devenir graves, par ex. lorsqu’un ­appariement de système d’accès sans clé doit être effectué dans un garage de marque. Avec son Remote Diagnostics Service (RDS), Bosch dispose d’une solution de réparation à distance qui peut dorénavant être utilisée sans abonnement via le module de diagnostic. 


Le spécialiste vient au patient : établir une liaison à l’aide de l’appareil de diagnostic RDS 500 ou désormais avec les modules de diagnostic KTS 350, 560 et 590 pour que les experts Bosch puissent résoudre les problèmes à distance. Photo : Robert Bosch SA.

tpf. Lorsque notre médecin atteint ses limites, il nous oriente vers un spécialiste, mais cela peut vite s’avérer coûteux. Ne serait-il pas intéressant de se faire soigner par un spécialiste au tarif d’un médecin de famille ? La numérisation n’est pas encore d’actualité chez ce dernier, mais elle est possible chez le garagiste ! Ici, le médecin, Bosch par ex., s’occupe virtuellement des cas difficiles. 

Accès également possible via des modules de service
Les garagistes l’ont déjà vécu : lorsque même l’appareil de diagnostic multimarque n’est d’aucune aide, un petit problème de réparation se transforme en rendez-vous chez un garage de la marque du véhicule en question, ce qui coûte de l’argent et fait perdre du temps. À l’heure du numérique, le RDS de Bosch est parfaitement adapté à de tels cas. Grâce à l’appareil de diagnostic à distance RDS 500, ou désormais aux modules de diagnostic KTS 350, 560 et 590, des experts accèdent à la voiture et résolvent le problème à distance : la « télémédecine du Dr Bosch ». 

Le codage d’attelages de remorque, le remplacement de modules de phare ou de radar frontal, l’appariement de systèmes d’accès sans clé, la suppression de la protection de composants ou la programmation d’appareils de commande sont des tâches typiques pour Bosch. D’après l’équipementier, de nouveaux services sont sans cesse ajoutés à son catalogue. « Le taux de réussite dépasse déjà 97 % pour plus de 1200 prestations à distance », souligne Sandro Francescutto, responsable Équipement de garage Suisse chez Robert Bosch à Urdorf (ZH). « Nous résolvons presque tous les problèmes. »

Télédiagnostic via la prise de ­diagnostic embarqué
En pratique, c’est comme chez le médecin : solliciter le service sur le portail, décrire le problème et prendre rendez-vous. Un expert Bosch se présente à la date convenue, explique M. Francescutto. Après un entretien avec le collaborateur du garage, il accède au véhicule via la prise de diagnostic embarqué du RDS 500 ou du KTS et effectue le travail à distance, ce qui permet au collaborateur de vaquer à d’autres tâches en attendant que le RDS lui indique qu’il a terminé.

L’utilisation du service est possible via le RDS 500 avec un abonnement, mais aussi sans, via les modules de diagnostic KTS existants. Les services peuvent être aisément payés individuellement. Les prix des services avec abonnement s’élèvent à 50, 100 ou 150 francs en fonction de la durée. Une utilisation ponctuelle coûte au minimum 60 francs. La somme facturée s’affiche à l’avance. Les garages peuvent alors proposer et facturer sans surprise l’intervention des spécialistes aux propriétaires de patients sur quatre roues.
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