Trouver la profession adaptée en un clic

Lehrberufe live!

Trouver la profession adaptée en un clic

4 octobre 2023 agvs-upsa.ch – L’UPSA fait la promotion des divers métiers de l’automobile sur la plate-forme interactive d’orientation ­professionnelle «Lehrberufe live !». Selon les organisateurs, les tout nouveaux chats ont été pris d’assaut ­pendant le dernier événement. Voici pourquoi. Cynthia Mira

inhalt_autoberufe_v1.gif
Observer en un clic le travail des personnes en formation : c’est ce que propose la plate-forme « Lehrberufe live ! », gratuitement et sans inscription. Les métiers de l’automobile y sont également représentés. Illustration: Shutterstock/médias de l'UPSA

Qui ne connaît pas encore la plate-forme « Lehrberufe live ! » ? Celle-ci rassemble divers centres d’orientation professionnelle de différents cantons ainsi que de nombreuses autres institutions, associations professionnelles et entreprises formatrices suisses. Elle vise à offrir en un seul clic un aperçu du quotidien professionnel des personnes en formation. Avec de courtes vidéos et des informations parcimonieuses, le portail donne accès au monde du travail de façon moderne. L’entreprise Berufsmarketinglab GmbH se charge des aspects techniques. Avec ce portail en ligne, les élèves en particulier disposent d’un outil leur permettant de trouver plus facilement le métier qui leur convient après la scolarité obligatoire. Mais l’UPSA profite elle aussi de cette plate-forme facile d’accès pour promouvoir les métiers de l’automobile auprès des jeunes. Et cela lui réussit, comme le prouve le dernier événement en direct organisé début septembre, durant lequel l’apprentissage de mécatronicien d’automobiles CFC a récolté plus de 3000 clics.

Photo: Istock

Le court-métrage publicitaire pour les métiers de l’automobile met en scène Julia Flükiger, qui suit un apprentissage de mécatronicienne d’automobiles CFC, orientation voitures de tourisme, au garage Larep à Huttwil (BE). En plus d’une courte bande-annonce et d’un reel, la campagne comprend une longue vidéo sur son quotidien. En 45 minutes, elle y explique les différentes tâches qu’elle effectue chaque jour, comme réparer des véhicules, effectuer des travaux d’entretien et chercher où le bât blesse sur une voiture qui ne fonctionne pas bien. D’innombrables élèves ont saisi l’opportunité de poser des questions pendant l’événement en direct, en cherchant par exemple à savoir si la formation représentait un obstacle pour les femmes. Julia Flükiger a tout de suite pu apporter la preuve du contraire dans la vidéo. Les femmes sont heureusement de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux métiers techniques. Et de l’intérêt, il en faut, comme le souligne la jeune experte : « Il est essentiel d’aimer le travail manuel et de s’intéresser à la technique. » L’affluence record lors du dernier événement en direct a également été extrêmement réjouissante pour les organisateurs. Berufsmarketinglab a indiqué que les tout nouveaux chats avaient été littéralement inondés de questions. Les prochaines diffusions en direct, prévues spécialement pour les écoles durant les heures de cours, auront lieu le 7 décembre 2023 et le 12 mars 2024, de 10 h 30 à 11 h 15.

Plus d'infos sur : lehrberufe-live.ch