Un présent stable, des prévisions modérées

Baromètre conjoncturel du SAA

Un présent stable, des prévisions modérées

2 octobre 2023 agvs-upsa.ch – La conjoncture dans la branche des fournisseurs de garages reste stable, mais malgré des indicateurs positifs, les prévisions pour le quatrième trimestre sont modérées : Telle est la conclusion des derniers communiqués des membres de l'association Swiss Automotive Aftermarket (SAA). Timothy Pfannkuchen

artikelbild_2018_autoteile_istock.jpg
Conjoncture stable, mais prévisions mitigées : c'est ainsi que les membres de la SAA jugent le marché suisse de l'après-vente. Photo : iStock

L'association Swiss Automotive Aftermarket (SAA), qui représente 65 entreprises et 3000 employés de la branche des fournisseurs de garages, a évalué les déclarations de ses membres pour le troisième trimestre et les prévisions pour le quatrième. Le SAA communique à ce sujet : «La reprise de l'économie mondiale est plus lente que prévu. Cela fait stagner l'économie et freine les perspectives pour le quatrième trimestre. La hausse des taux d'intérêt et l'appréciation du franc suisse renforcent cette tendance. La situation conjoncturelle dans le secteur des fournisseurs de garages reste stable. Et ce, notamment grâce à une accalmie de la tendance des coûts de matériel et de personnel. Malgré des indicateurs positifs, les prévisions pour le quatrième trimestre restent modérées». 
 

Situation bénéficiaire stable de la branche

Par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente, la situation au troisième trimestre a évolué comme suit selon les membres de la SAA qui ont communiqué leurs données : La situation de l'emploi est jugée bonne par 65 pour cent (64 pour cent au même trimestre de l'année précédente) des déclarants, satisfaisante par 32 (36) pour cent et mauvaise par 3 (0) pour cent ; donc un peu moins bonne que l'année précédente.

En revanche, la situation est stable en ce qui concerne les résultats : 53 % (52 % au même trimestre de l'année précédente) les qualifient de bons, 47 (48) % de satisfaisants et 0 (0) % de mauvais. Le chiffre d'affaires est jugé bon par 53 pour cent (52), satisfaisant par 38 pour cent (45) et mauvais par 6 pour cent (3). 
 

Des prévisions étonnamment modérées

En ce qui concerne les prévisions pour le quatrième trimestre 2023, l'inquiétude concernant les coûts des matériaux s'apaise quelque peu. Ainsi, seuls 32 pour cent (45 au même trimestre de l'année précédente) des entreprises membres de la SAA prévoient encore une hausse des coûts des matériaux, 59 pour cent (au lieu de 55) une stabilité et 9 (0) pour cent une baisse. La tendance est similaire pour les frais de personnel : 56 (73) pour cent s'attendent à une hausse, les autres 44 (27) pour cent à une stabilité des frais de personnel. En ce qui concerne les effectifs, 21 (27) pour cent s'attendent à une augmentation, tandis que 79 (73) pour cent s'attendent à un maintien. Point positif : aucune entreprise ne s'attend à une diminution des effectifs ou au chômage partiel.

En ce qui concerne la situation de l'emploi, les perspectives sont bonnes : 76 pour cent (88 au même trimestre de l'année précédente) s'attendent à une situation de l'emploi stable, 21 (12) pour cent à une amélioration. Selon la SAA, les attentes en matière de rentabilité sont toutefois «étonnamment pessimistes». 21 (3) pour cent s'attendent à de moins bons résultats, 59 (79) pour cent à des résultats stables et 21 (18) pour cent à de meilleurs résultats.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires