Un rinçage, s’il vous plaît

un appareil de rinçage automatique

Un rinçage, s’il vous plaît

20 juillet 2023 agvs-upsa.ch – Christian Weiersmüller s’est procuré l’appareil de rinçage Motorex Dynco, car il convient aux boîtes automatiques et aux boîtes à double embrayage de toutes les marques de véhicules. Il s’agit de la solution idéale pour le garage indépendant installé à Henggart (ZH), qui peut ainsi se distinguer par la qualité et l’information. 

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Christian Weiersmüller dirige le garage fondé en 1961 par son grand-père Karl Weiersmüller. Photos : médias de l’UPSA

mig. La colère due à une mauvaise qualité dure plus longtemps que l’attrait d’un petit prix.» Christian Weiersmüller a fait de cette citation du journaliste autrichien Hans Böck la devise de son quotidien professionnel. Membre de la troisième génération, il dirige l’entreprise familiale depuis 2014. «Je constate souvent que les gens sont à la recherche d’un prix avantageux, mais n’obtiennent pas ce qu’ils veulent», déclare M. Weiersmüller. Son père lui a appris à ne jamais viser uniquement un meilleur chiffre d’affaires. Les prestations doivent donc toujours dégager une valeur ajoutée pour la clientèle du garage Weiersmüller GmbH. «Nos clients apprécient que nous ne leur vendions que ce dont ils ont besoin», ajoute-t-il. 

Le garagiste de l’UPSA originaire d’Henggart doit identifier les besoins des clients dans des situations très diverses, y compris lors de l’entretien des transmissions, qu’il effectue avec l’appareil de rinçage Dynco de Motorex. Le fait que seuls certains constructeurs automobiles recommandent une vidange d’huile en fonction du kilométrage complique la tâche du garagiste lorsqu’il s’entretient avec son client. M. Weiersmüller aborde activement les automobilistes et leur explique que la durée de vie de la voiture s’allonge et qu’il est plus facile de changer les rapports après une révision de la boîte de vitesses. «J’ai ficelé l’argumentation de telle sorte que la boîte de vitesses soit révisée en moyenne une fois sur la durée de vie de la voiture. La majorité des clients l’apprécient», poursuit-il. Certains conducteurs qui sillonnent beaucoup les routes en sont déjà à leur deuxième visite. 

Calculs d’amortissement comme aide à la décision 
Christian Weiersmüller a découvert l’appareil de rinçage par la publicité. Le garage étant client de Motorex depuis des décennies, il suffisait au patron de contacter le collaborateur du service externe du fabricant de lubrifiants. «Comme j’envisageais d’acquérir un tel appareil depuis longtemps, je l’ai acheté immédiatement », affirme le garagiste de l’UPSA. Il aurait également pu tester un appareil de démonstration pendant une semaine ou s’informer au cours d’un séminaire. Motorex propose en outre des calculs d’amortissement précis pour aider les prospects à prendre leur décision.

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Le jeu de base d’adaptateurs destinés au Dynco fourni se range dans un coffret.

Mais la décision était évidente pour Christian Weiersmüller. Comme le Dynco convient aux boîtes automatiques et aux boîtes à double embrayage de toutes les marques de véhicules, il peut s’en servir régulièrement pour sa clientèle. Et d’ajouter: «Le groupe VW, avec les marques VW, Audi, Seat et Skoda, impose désormais la périodicité de révision de la transmission. Sans le Dynco, mes possibilités auraient fondu comme neige au soleil. » L’appareil de rinçage remplace automatiquement le volume total d’huile de transmission usagée par de l’huile fraîche à l’aide d’adaptateurs. Un jeu de base d’adaptateurs est fourni avec l’appareil. Il n’a dû acheter en plus que les adaptateurs spécifiques aux boîtes à double embrayage. Les ATF Motorex recommandés pour le type de transmission spécifique sont préprogrammés dans l’appareil de rinçage et leur courbe de viscosité y est consignée. Bien que l’huile usagée et l’huile fraîche s’écoulent à des vitesses différentes, le système maintient automatiquement le niveau d’huile correct pendant la vidange, ce qui permet d’éviter les ratés de commande de la boîte de vitesses. En outre, l’appareil émet un signal sonore si une autre opération doit être effectuée. Malgré les progrès techniques, M. Weiersmüller tient à rester à proximité de la voiture lors des rinçages. Grâce à l’automatisation, il peut cependant se consacrer à une autre tâche pendant ce temps.

De l’importance de la formation continue et de la persévérance
Dans son garage, M. Weiersmüller est pour ainsi dire le chef d’orchestre. Son épouse Yvonne et une collaboratrice, toutes deux polyvalentes, l’assistent à l’administration et à la comptabilité à un taux d’occupation de 50%. Christian Weiersmüller commence à travailler dans l’entreprise paternelle en 1996 après un apprentissage professionnel et un premier emploi dans un autre grand garage. Trois ans plus tard, il termine sa formation continue de diagnosticien d’automobiles et décroche le brevet fédéral d’employé de commerce technique en 2004. «Quiconque dirige sa propre entreprise a besoin de vastes connaissances.» Il explique pourquoi la formation continue compte à ses yeux. Il suit l’un des premiers cours haute tension de l’UPSA il y a six ans. «Je ne lâche pas le morceau, car les véhicules électriques viendront aussi bientôt chez les garages indépendants.» Christian Weiersmüller explique qu’il doit passer chaque jour les solutions disponibles en revue. Les clients attendent de lui qu’il prouve numériquement au constructeur qu’il a révisé la transmission du véhicule. Ils exigent également qu’il sache quand et comment l’huile doit être remplacée dans une boîte à double embrayage. Les garagistes qui se tiennent au courant comme Christian Weiersmüller offrent un service de qualité que les clients sont prêts à payer. 
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