Le DETEC donne son feu vert au programme de construction 2019 pour la construction, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des routes nationales

Programme de construction 2019

Le DETEC donne son feu vert au programme de construction 2019 pour la construction, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des routes nationales

26 mars 2019 agvs-upsa.ch – Se fondant sur la décision du Parlement, la Confédération investira cette année quelque 2,4 milliards de francs dans le réseau des routes nationales. Le DETEC vient de donner son feu vert aux programmes de construction concrets.

pd. Le montant en question provient du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). 260 millions de francs seront consacrés, conformément à la volonté du Parlement, à l’achèvement du réseau arrêté en 1960, 1,572 milliard sera affecté à l’aménagement et à l’entretien du réseau existant, et 210 millions à des projets visant à éliminer des goulets d’étranglement. La Confédération investira par ailleurs quelque 378 millions de francs dans l’exploitation des routes nationales. Le DETEC vient de donner son feu vert aux programmes de construction 2019 concernés.


Programme d’entretien et de réfection de tronçons existants

Le Parlement a octroyé 1,572 milliard de francs pour l’entretien et l’aménagement des routes nationales ouvertes à la circulation.
Cette année, les travaux principaux débuteront entre autres pour les projets de maintenance suivants :

  • A1 BE Kirchberg – Kriegstetten
  • A1 AG Reusstal – Neuenhof
  • A1 ZH Échangeur de Zurich Est – Effretikon
  • A2 LU Reiden – Sursee
  • A2 NW Limite Lucerne/Nidwald – Hergiswil
  • A2 UR Amsteg – Göschenen
  • A2 UR Route nord du tunnel du Gothard
  • A13 GR Avers – Bärenburg – Zillis
  • A13 GR Sufers – galerie Traversa sud
  • A13 GR Hinterrhein Nord – Casannawald Sud
  • A16 BE Tavannes – Champ-de-Bougean
  • A16 JU Porrentruy – Delémont

Cette année, les travaux principaux relevant de projets de maintenance en cours se poursuivront sur les tronçons suivants :

  • A1 ZH  Zurich Unterstrass – Zurich Est (mise en tranchée couverte à Schwamendingen)
  • A2 BS  Tangente est de Bâle
  • A2 BL  Schänzli
  • A2 SO/BL Tunnel de réfection du Belchen
  • A2  TI  Airolo – Quinto
  • A2  TI  Centre de contrôle du trafic lourd de Giornico
  • A3 SG  Murg – Walenstadt
  • A4 SZ  Küssnacht – Brunnen
  • A5  NE  Colombier – Cornaux 
  • A6 BE  Thoune Nord – Spiez
  • A9 VD  Vennes – Chexbres
  • A9 VS  Martigny et environs

Vous trouverez des informations complètes sur tous les grands projets de construction du réseau des routes nationales sur le site www.autoroutesuisse.ch.

Programme d’élimination des goulets d’étranglement

En 2019, un total de 210 millions de francs sera affecté aux projets du programme d’élimination des goulets d’étranglement. Ce montant sera essentiellement investi dans l’élargissement à six voies du contournement nord de Zurich (A1).

Achèvement du réseau

Au total, 260 millions de francs sont débloqués pour la construction de nouveaux tronçons en vue de l’achèvement du réseau. Ce montant est réparti principalement entre les cantons suivants : Valais (112 millions), Berne (22 millions), Jura (9 millions), Schwyz (4 millions) et Obwald (4 millions). Environ 77 % du crédit destiné à l’achèvement du réseau sont affectés à des projets réalisés en Suisse romande et dans le Haut-Valais.

L’achèvement du réseau ne concerne plus que quelques tronçons (env. 35 km) et demeure une tâche commune de la Confédération et des cantons jusqu’à ce qu’il soit mené à bien : les cantons continuent ainsi d’assumer les tâches de maître d’ouvrage sous la haute surveillance de l’OFROU.

Entretien courant

En complément des moyens précités, l’OFROU va investir près de 378 millions de francs dans l’entretien du réseau, aussi appelé entretien courant, et ce afin d’assurer la disponibilité quotidienne des routes nationales. L’entretien courant recouvre notamment le service hivernal, l’entretien des espaces verts, le déblaiement et la réparation des dommages sur les lieux d’accidents ou encore les opérations de nettoyage.

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