Les temps fort du salon du véhicule utilitaire de Berne

13 novembre 2019 upsa-agvs.ch – Placée sous le signe de l’« eVolution », la 10e édition de transport-CH ouvre officiellement ses portes jeudi. Les médias de l’UPSA ont jeté un coup d’œil au parc des expositions de Bernexpo et connaissent les temps forts du salon.

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jas/abi. Tous les deux ans, le parc des expositions de Bernexpo se transforme en rendez-vous incontournable de la branche suisse des véhicules utilitaires et des transports. La 10e édition du salon transport-CH permet aux visiteurs de se faire une idée des nouveautés et des tendances de la branche jusqu’au dimanche 17 novembre 2019.
 
Dominique Kolly, le président du comité d’organisation, a inauguré transport-CH dès mercredi soir en présence d’invités. Il a évoqué l’honneur de sa fonction alors qu’il s’est penché sur l’évolution du salon. Celui-ci est devenu un salon national spécialisé du véhicule utilitaire alors qu’il n’était qu’un salon régional du véhicule utilitaire dans le canton de Fribourg. « Nous n’avons toutefois pas touché à la philosophie, assure D. Kolly. Nous restons des professionnels du véhicule utilitaire liés à cette branche. » Conformément au mot d’ordre, ces professionnels ont eux-mêmes subi une évolution qui n’est cependant pas encore terminée. « Je suis fier que la branche se soit fait sa place auprès du grand public », a souligné D. Kolly. « Nous sommes une branche exemplaire à l’heure actuelle. »
 
Les différentes variantes écologiques de camions présentées au principal salon de la branche montrent que les technologies de propulsion alternatives gagnent du terrain au-delà des voitures de tourisme. Les deux enseignes de la grande distribution Coop et Migros le soulignent respectivement par un camion à pile à combustible et par un camion électrique. En revanche, l’enseigne de hard discount Lidl présente à berne le camion fonctionnant au GNL, c’est-à-dire au GNC liquéfié, voire au biogaz, qui roule non seulement de manière plus écologique, mais aussi plus silencieuse qu’un diesel grâce à son moteur au gaz. Un circuit d’essai d’environ 600 m a même été installé à l’extérieur. Il permet aux visiteurs de tester eux-mêmes des véhicules des catégories les plus variées munis d’un moteur au gaz ou électrique. Des véhicules de livraison électriques tels que le MAN eTGE, le Mercedes eVito ou le Master Z.E. de Renault figurent notamment sur la liste.
 
Il ne faut naturellement pas manquer les différents nouveaux produits. La joint-venture turco-américaine Ford Trucks dépêche ainsi à Berne son F-Max. Le semi-remorque de 500 chevaux a décroché le titre convoité de « Truck of the Year 2019 ». Les visiteurs ont également l’occasion d’admirer l’« Edition 1 » du Mercedes-Benz Actros ou l’édition spéciale du modèle T signée Renault en l’honneur du légendaire constructeur français de camions Berliet. Le S-Way d’Iveco célèbre sa première suisse. Et avec le G540B 10x4/6 de Scania et l’I-Save de Volvo Trucks, deux camions diesel fantastiques sont eux aussi au rendez-vous.

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Dominique Kolly remet un cadeau à Christian Stucki, roi de la lutte et ambassadeur d’Iveco.
 
 

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Par ailleurs, il ne faut surtout pas rater les véhicules spéciaux Swissint qui sont utilisés par l’armée suisse dans le cadre des opérations de maintien de la paix de la KFOR, ou encore le semi-remorque de course F1 Alfa d’Iveco dans la halle 3.2.

Au salon transport-CH, l’UPSA collabore avec l’armée, l’ASTAG, auto-suisse, Carrosserie Suisse, Les Routiers Suisses, SAA, l’ASEAI et la VSDT. À un stand conjoint implanté dans la halle 2.1, les visiteurs peuvent s’informer des différentes modalités de formation dans la branche du véhicule utilitaire et des transports sous la devise « Univers professionnel de la mobilité ». « Avec notre concept de stand, nous ciblons surtout les jeunes. Nous voulons leur expliquer nos métiers », déclare Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA chargé de la formation.
 
Au salon transport-CH, les chauffeurs, spécialistes, transporteurs, gestionnaires de flottes, futurs apprentis et fans de camions en auront assurément pour leur argent, car tout le monde pourra y découvrir et y admirer quelque chose à l’occasion de cette édition anniversaire du principal salon du véhicule utilitaire.

Retrouvez le reportage détaillé dans AUTOINSIDE 12/2019.
 
Ce qu’il faut savoir à propos de transport-CH
Le salon suisse du véhicule utilitaire transport-CH est la principale foire et le rendez-vous incontournable de la branche du VU. Huit halles et une aire extérieure accueilleront 250 exposants représentant plus de 600 marques qui exposent leurs nouveautés et tendances. Plus de 30 000 personnes sont attendues au parc des expositions de Bernexpo jusqu’au dimanche 17 novembre 2019.

Le salon transport-CH est ouvert tous les jours de 9 h 00 à 18 h 00 (jusqu’à 16 h 00 le dimanche). Les restaurants dans le fameux village ainsi que le café Blick (halle 2.1) resteront ouverts jusqu’à 23 h 00 après la fin du salon. L’accès à ces zones de transport-CH est gratuit après 18 h 00.

Prix d’entrée : adultes CHF 22.– ; AVS, apprentis, étudiants, soldats en uniforme CHF 15.– ; groupes à partir de 12 personnes, par personne de plus de 16 ans CHF 15.– ; gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans, accompagnés d’un adulte.

Renseignements complémentaires : www.transport-ch.com

 

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