Les trois grands marchés automobiles gardent le cap avec VW comme nouveau leader

Les trois grands marchés automobiles gardent le cap avec VW comme nouveau leader

27 avril 2016, upsa-agvs.ch – Les trois grands marchés automobiles ont clôturé positivement le premier trimestre 2016, avec une hausse de 9 % en Chine, de 8 % en Europe occidentale et de 3 % aux États-Unis. Volkswagen a pris la place de Toyota en tant que premier constructeur automobile mondial.

Le marché des voitures de tourisme (VT) en Europe occidentale a enregistré près de 4 millions de nouvelles immatriculations au cours des trois premiers mois de 2016. Propulsé principalement par la demande des particuliers, le marché italien a augmenté de 21 %. La croissance était aussi au rendez-vous sur les marchés VT britannique (+5 %), français (+8 %) et allemand (+4,5 %).

Les marchés plus petits d’Europe occidentale ont eux aussi connu une évolution positive au premier trimestre. En Irlande (+28 %), au Portugal (+26 %), en Finlande (+13 %) et en Suède (+10 %), les ventes ont atteint une croissance à deux chiffres. Même les marchés norvégien (+5 %), autrichien (+4 %), danois (+5 %) et belge (+2 %) se sont montrés vigoureux. Seuls les Pays-Bas (-10 %) et la Grèce (-11 %) ont enregistré un recul par rapport au même trimestre 2015.

Le marché américain des véhicules légers (VT et utilitaires légers) a profité de deux jours de vente supplémentaires en mars. Il est soutenu par la bonne situation du marché de l’emploi, les faibles taux d’intérêt et les prix peu élevés du carburant. Le segment des utilitaires légers ne cesse de prendre de l’ampleur : tandis que les ventes VT ont reculé de près de 7 % à 667 000 voitures en mars, celles des utilitaires légers ont augmenté de 11 % pour atteindre 918 400 véhicules.

La conjoncture automobile en Chine bénéficie encore de l’allègement de la TVA en vigueur depuis l’automne 2015 pour les cylindrées jusqu’à 1,6 litre : avec près de 5,5 millions de véhicules vendus dans les trois premiers mois de 2016, les ventes VT sont supérieures de 9 % à celles de l’année précédente.
 
VW : le premier constructeur automobile mondial
 
Au premier trimestre, Volkswagen est passé devant Toyota en termes de ventes de véhicules neufs : le groupe de Wolfsbourg en a vendu plus, tandis que les Japonais en ont écoulé moins.
 
Au premier trimestre, Volkswagen a à nouveau dépassé Toyota au niveau des ventes, notamment grâce à l’activité importante en Chine. Le scandale des moteurs truqués n’a donc pas empêché Volkswagen de devenir le premier fabricant automobile mondial, avec 2,51 millions de véhicules neufs vendus (+0,8 %).
 
Sur cette même période, Toyota a vendu 2,3 % de véhicules neufs en moins, pour un total de 2,46 millions, ce qui s’explique notamment par un arrêt de la production dans certaines usines japonaises suite à une explosion.

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie