Pneus toutes saisons: une alternative pour des petites voitures



27 avril 2018 upsa-agvs.ch – Le TCS a testé neuf modèles de pneus toutes saisons pour des petites voitures en comparant les résultats avec les performances de pneus d'été et d'hiver. Ces produits offrent une alternative économiquement valable pour des automobilistes dont le kilométrage annuel n'excède pas la moyenne et qui se déplacent rarement dans des conditions hivernales.


pd. Le comportement spécifique des neuf pneus de la dimension 175/65 R14 82 T a été déterminé dans le cadre d'épreuves pratiques sur diverses pistes d'essai, écrit le TCS dans une information de presse. Les tests ont eu lieu sur la neige et la glace, ainsi que sur des chaussées mouillées à basse température. Ensuite, les résultats de ces examens ont été comparés aux performances de pneus d'hiver. D'autres essais ont eu lieu sur des chaussées sèches par des températures douces, puis les résultats ont été opposés à ceux de pneus d'été. 
 
Des essais comparatifs ont également été réalisés pour le bruit, la consommation de carburant et l'usure. A la fin de cette procédure de test détaillée, exigeante et basée sur 18 critères d'examen, quatre des neufs pneus testés ont obtenu la mention «recommandé», tandis que les cinq autres ont été qualifiés de «recommandés avec réserves».

Un compromis acceptable dans cette catégorie
Conclusion: quatre modèles de pneus toutes saisons ont résisté à la comparaison avec des pneus d'hiver et d'été. Nonobstant quelques faiblesses ponctuelles, les pneus toutes saisons «recommandés» de cette dimension constituent une solution économiquement raisonnable, tout en offrant une sécurité acceptable en fonction de la région où ils sont utilisés et du kilométrage parcouru.

Ils offrent un compromis acceptable pour des automobilistes qui n'effectuent pas un kilométrage supérieur à la moyenne – soit 25'000 Km maximum par année. Des conducteurs roulant beaucoup et se déplaçant fréquemment en hiver sur des chaussées enneigées seront mieux servis par un équipement pneumatique saisonnier.

Les cinq modèles de pneus «recommandés avec réserves» ne répondent pas aussi bien aux exigences divergentes des routes estivales et hivernales. Certains conviendraient comme pneus d'hiver ou comme pneus d'été, mais leurs performances dans l'autre saison sont peu convaincantes, voire décevantes.

Les résultats et évaluations détaillés de tous les modèles de pneus testés peuvent être consultés
ici.
 
Le garagiste est l'expert
L'achat de produits sur internet est de plus en plus en vogue et offre certes des occasions attractives, conseille le TCS. «Le TCS observe cependant d'importantes variations des prix sur les plateformes de commerce de pneus. Dans tous les cas, il faut comparer le prix final, donc y compris les frais de montage.» Le TCS recommande d'acheter les pneus et les services y relatifs auprès du même fournisseur. Il conseille la prudence devant des pneus étonnamment avantageux qui ne sont proposés que sur internet.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie