Sécurité au travail: les transmissions alternatives en ligne de mire

Réduire les risques

Sécurité au travail: les transmissions alternatives en ligne de mire

25 août 2023 agvs-upsa.ch – La sécurité au travail et la protection de la santé sont deux thèmes toujours d’actualité. Cette année encore, la solution par branche de la branche automobile et des deux-roues (SAD) propose de nouvelles listes de contrôle pour aider ses membres dans ce domaine. Une attention particulière est accordée à la sécurité concernant les transmissions alternatives.

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Chaque employeur est tenu d’examiner régulièrement l’environnement de travail, d’évaluer les risques et de prendre des mesures. Photo : médias de l’UPSA

Mig. Dans l’outil en ligne « asa-control » proposé par la SAD, les garagistes trouvent une liste de contrôle détaillée leur permettant de se conformer facilement aux exigences légales en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Le catalogue de questions est complété, entre autres, par de nouvelles questions de contrôle relatives aux transmissions alternatives : « Les véhicules au gaz liquéfié à basse température sont-ils stationnés en plein air en cas de durée de stockage prolongée ? » Si le garagiste répond par la négative, il ne satisfait pas aux exigences d’un environnement de travail sûr et doit prendre des mesures appropriées.

Il suffit de consulter la brochure d’information CFST 6282 « Sécurité au travail et protection de la santé en cas d’interventions sur véhicules à gaz » pour en savoir plus sur les prescriptions des constructeurs automobiles ou les informations de l’assurance sociale allemande des accidents du travail et maladies professionnelles (DGUV) concernant l’entretien des véhicules et la sécurité de l’hydrogène dans les garages. La réponse à la question posée en introduction commence par l’obligation de garer les véhicules GNL en plein air. Ou de les raccorder à un dispositif d’échappement approprié après leur entrée dans le garage. En cas de « boil off », le gaz s’échappe ainsi du garage en toute sécurité. « asa-control » avertit également qu’un boil-off peut entraîner des accumulations de gaz et créer une atmosphère explosive.

Des formations dans le domaine du haut voltage sont indispensables
La liste de contrôle de la SAD est sciemment complétée par les connaissances actuelles sur les carburants gazeux et l’électromobilité, explique Daniel Fürst, responsable de la sécurité au travail et de la protection de la santé à l’UPSA. Elle rend le travail dans les garages plus sûr. Elle attire également l’attention sur les risques inhérents aux nouveaux processus de travail. « Le thème du haut voltage a fait l’objet d’un examen spécifique », explique ­Daniel Fürst. D’après les dispositions légales, il est clair, par exemple, que des formations dans le domaine Haut voltage doivent être proposées aux membres du personnel dans leur langue nationale. S’ils comprennent bien le contenu de la formation, ils travailleront ensuite de façon plus sûre.

Les listes de contrôle actualisées devraient être disponibles dans les prochains mois. La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) prescrit une recertification de la solution de branche tous les cinq ans. Ce long processus s’est déroulé avec succès sous la houlette de Daniel Fürst. Les prescriptions légales spécifiques au marché et la situation de risque ont été examinées dans les moindres détails. Au cours de deux ateliers, des juristes, des spécialistes de la SAD et des représentants de la branche automobile ont procédé à des évaluations et ont élaboré le catalogue de questions pour la liste de contrôle. Celle-ci fait actuellement l’objet d’un examen technique par un groupe de travail dans l’outil en ligne « asa-control ». L’UPSA estime que ce processus devrait s’achever d’ici la fin de l’année. Une information à ce sujet suivra rapidement sur les canaux des médias de l’UPSA. Les offres de formation de la SAD sont également concernées par la recertification. Par exemple, les directrices et directeurs doivent désormais obtenir une vue d’ensemble sur mesure de la SAD (voir encadré).

De manière générale, l’UPSA s’efforce d’harmoniser la formation dans le domaine du haut voltage. Quand tout le monde bénéficiera des mêmes informations prioritaires lors des formations et disposera d’un niveau de connaissances comparable, il sera plus facile d’éviter les situations dangereuses. D’ici là, il convient d’analyser la situation juridique et le danger potentiel. « Nous sommes actuellement en discussion avec différents importateurs de véhicules », explique Daniel Fürst.

Un minimum d’efforts, un maximum d’effet
Depuis 2000, la solution par branche aide près de 3000 entreprises de la branche automobile et des deux-roues à mettre en œuvre la directive CFST 6508. Le respect de la directive de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) n’est pas laissé à l’appréciation des entreprises. Il s’agit d’une obligation légale. « Une affiliation permet une réduction maximale du risque pour l’entreprise et le propriétaire grâce à un investissement minimal », explique Daniel Fürst.

Il cite un exemple : pour répondre seule aux directives légales, et donc aux dispositions en matière de sécurité au travail et de protection de la santé, une PME doit y consacrer un investissement financier considérable et beaucoup de temps. « À la SAD, nous nous occupons, de manière centralisée, de la majeure partie des tâches administratives qui découlent de ce processus. » La SAD fournit les outils actuels nécessaires à la mise en œuvre des exigences : l’outil en ligne pratique « asa-control » reproduit les listes de contrôle spécifiques à la branche. Grâce aux modèles enregistrés, le travail organisationnel des garagistes est réduit au minimum. Parallèlement, leur obligation de documentation est satisfaite. L’entreprise est responsable de la mise en œuvre des directives.
 
Adhésion facile à la SAD
Les garagistes ne doivent pas laisser la sécurité au travail et la protection de la santé au hasard et doivent s’inscrire sur safetyweb.ch. Les membres de l’UPSA bénéficient d’un rabais de 25 %.

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Formation des PERCO
Une personne de contact est responsable de la sécurité au travail dans chaque entreprise. La « PERCO » suit le cours de base obligatoire organisé par la SAD et reçoit les documents nécessaires à la mise en œuvre de la directive. Pour les PERCO, le cours de base et la formation asa-control sont déjà compris dans la cotisation d’adhésion de la SAD. En raison d’une obligation de formation continue pour les PERCO, le SAD propose en outre des formations continues en présentiel et en ligne avec des thèmes actuels.
Nouveau : une formation continue pour les directeurs/-trices
Une formation SAD sera lancée à la fin de l’année pour les directeurs et directrices. Cette formation continue en ligne leur permettra de mieux comprendre les thèmes de la sécurité au travail et de la protection de la santé au sein de l’entreprise. Quels sont les points particulièrement importants ? La direction doit en outre comprendre pourquoi il est utile de disposer d’une personne de contact pour la sécurité au travail (PERCO) et pourquoi cette personne a besoin d’une formation spécifique.
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