Stefan Ruisi (24): du loisir au garage professionnel

Stefan Ruisi (24): du loisir au garage professionnel

Le 30 mai 2016 agvs-upsa.ch – Pour la série « Petit-déjeuner des garagistes », la rédaction d’AUTOINSIDE rend visite à des garagistes de l’UPSA présentant une histoire particulière. Pour la nouvelle édition du magazine à paraître cette semaine, nous sommes allés voir Stefan Ruisi, dans son garage Gubler AG. S. Ruisi n’a que 24 ans, mais il est déjà son propre patron. Ci-dessous un extrait de l'article :

C’est l’histoire d’un homme parti tenter sa chance en tant que chef d’entreprise. Le chemin pour y parvenir fut abrupt et semé d’embûches, mais très rapide. Aujourd’hui, à seulement 24 ans, l’un des plus jeunes garagistes de Suisse se tient dans son showroom et affirme que si c’était à refaire, il n’hésiterait pas.

Du mécanicien en maintenance au mécatronicien
Mais commençons par le commencement : très jeune, Stefan Ruisi savait déjà qu’il voulait faire quelque chose en rapport avec les moteurs. La technique le fascinait depuis l’enfance et cette passion ne l’a jamais quitté. Il commença un apprentissage de mécanicien en maintenance d’automobiles chez un représentant Renault de Geroldswil. Après un semestre, ses bonnes notes lui permirent d’accéder à une ligue de formation de niveau supérieur, les mécatroniciens d’automobiles.

Le « garage du temps libre » est rapidement devenu trop petit
Parallèlement à son emploi, il s’occupait de réparer les voitures de ses proches durant son temps libre, pour son père, ses oncles, ses amis, les amis de ses amis. Pour cela, il avait loué un petit garage d’à peine 60 mètres carrés, tout juste de quoi se retourner, dans un quartier résidentiel. Mais le « garage du temps libre » est rapidement devenu trop petit. En 2014, Stefan Ruisi loua un hangar dans la zone industrielle de Brugg. Les conditions d’utilisation ont alors évolué en 2015, rendant impossible la poursuite d’un atelier de réparations.

Chef du garage Gubler AG
Aidé financièrement par sa mère et son beau-père, S. Ruisi se mit à la recherche d’un garage à racheter. Il trouva son bonheur auprès du garage Gubler AG de Lostforf. À partir du 1er octobre 2015, S. Ruisi s’est familiarisé avec le garage, et en est devenu le chef le 1er janvier 2016. Avec Tommaso Pace, chez Gubler AG depuis 10 ans, Patrick Heer, actuellement en formation de technicien de service, ainsi qu’avec un nouveau stagiaire, Stefan Ruisi forme désormais une petite communauté soudée.

Vous pourrez lire l’article complet dans le numéro 6 d’AUTOINSIDE, disponible dans votre boîte aux lettres le 1er juin.



 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie