Surfer sur Internet et se mettre dans l’ambiance pour faire le bon choix de métier

Surfer sur Internet et se mettre dans l’ambiance pour faire le bon choix de métier

31 août 2015 agvs-upsa.ch. La section UPSA Berne a mené un sondage électronique relatif au choix du métier auprès d’environ 100 apprentis de 1re année. L’importance du stage de préapprentissage et la place d’Internet comme principale source d’information sont les enseignements centraux qui ressortent de cette enquête.

Entre décembre 2014 et mars 2015, quelque 100 apprentis de 1re année représentant les trois métiers de l’automobile des deux filières spécialisées ont été interrogés sur leur choix de métier. L’enquête s’est déroulée par voie électronique et sous forme de questions à choix multiple. A la question concernant les supports auxquels les apprentis sont le plus sensibles pour les publicités sur les professions, Internet arrive en tête avec 59 %. Les affiches (40 %), la télévision (34 %) et les annonces (27 %) sont également assez efficaces, en sachant que les réponses multiples étaient possibles. Les spots diffusés au cinéma (8 %) ou à la radio (5 %) ont moins de succès auprès des jeunes.

Près de trois quarts des apprentis ont visité un salon des métiers pendant leur scolarité, le plus souvent dans le cadre scolaire (91 %). Les parents et proches restent les principaux interlocuteurs (77 %) dans le processus du choix du métier, nettement avant les enseignants (45 %) et les amis (27 %). La plupart des apprentis ont passé le test d’aptitude (79 %) et effectué le stage de préapprentissage (88 %) de leur propre initiative. Rétrospectivement, environ 15 % des sondés investiraient encore davantage dans les stages de préapprentissage.

L’ambiance au sein de l’entreprise (90 %) et le climat d’apprentissage (66 %) ont constitué des critères très importants lors du choix de l’entreprise formatrice ; environ 50 % des apprentis ont toutefois choisi une entreprise située à proximité de leur domicile et la marque automobile a fortement pesé dans la décision de 13 % d’entre eux. Les activités publicitaires considérées par les apprentis comme prometteuses pour les métiers de l’automobile ressortent également clairement de l’enquête : Internet (20 réponses), la radio et la télévision (15), les affiches publicitaires (14) et les séances d’information organisées dans les écoles, les centres d’animation ou les cours de récréation (13).

Les responsables de la section Berne souhaitent intégrer les enseignements tirés de cette enquête dans la planification des prochaines campagnes publicitaires, afin de présenter les métiers de l’automobile encore plus efficacement.

Quels autres enseignements peut-on tirer de l’enquête ? Pour le savoir, lisez l’interview de Beat Künzi, directeur de la section UPSA Berne, dans AUTOINSIDE 9/15.
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