Mélanger plus rapidement, même à distance

PPG MagicBox en action

Mélanger plus rapidement, même à distance

14 mai 2025 agvs-upsa.ch – La PPG MagicBox révolutionne la réparation des peintures : il est désormais possible de déterminer la teinte appropriée sur un téléphone portable ou une tablette. Les données pour la formulation sont immédiatement disponibles dans la salle de mélange et la peinture est prête à être pulvérisée en quelques minutes. Le carrossier gagne ainsi un temps de travail précieux. Rainer Klose

klein_prio3_ppg_magic_box_klose_cagvs-medien_46.jpgMatthias Vogelsang (à gauche), directeur technique et copropriétaire de Vogelsang AG à Granges (SO), et Daniel Wyss, conseiller technique commercial chez PPG Switzerland, devant le mélangeur automatique PPG MoonWalk. Photos : médias de l'UPSA
 
Matthias Vogelsang, directeur technique et copropriétaire de Vogelsang AG à Grenchen (SO), est satisfait de son dernier investissement : « Avant, nous devions éliminer chaque année un conteneur de 200 litres de résidus de peinture », explique-t-il. « Aujourd'hui, pratiquement plus rien. Je ne me souviens même plus de la dernière fois où nous avons vidé le réservoir. » Les échantillons de peinture et les mélanges incorrects appartiennent depuis longtemps au passé.
 
La carrosserie et l'atelier de peinture de Vogelsang traitent de nombreux sinistres dans la région. Il n'y a pas que les BMW du concessionnaire Vogelsang qui sont réparées, une Skoda se trouve également dans la cabine de laquage ; à côté, s'empilent des volets en bois qui vont bientôt briller d'une nouvelle couleur. Il y a beaucoup d'activité dans le petit atelier, la clientèle est exigeante et il faut travailler vite.

gross_ppg_magic_box_klose_cagvs-medien_2.jpg
La MagicBox de PPG en action. Elle est certes petite, mais très efficace pour gagner du temps et augmenter l'efficacité.
 
Les avantages de la technologie de pointe
Vogelsang utilise les peintures Nexa Autocolor de PPG Switzerland GmbH et attache une grande importance à être toujours à la pointe de la technologie en matière de technique de mélange de peintures. Son local de mélange est équipé d'un mélangeur automatique PPG MoonWalk de deuxième génération – Vogelsang possédait déjà le premier MoonWalk, mis en service en 2020. À cela s'ajoute un scanner de peinture PPG DigiMatch, qui permet de déterminer très précisément la variante d'une couleur de peinture. Jusqu'à présent, un peintre devait sélectionner le mélange de peinture approprié sur l'écran d'un ordinateur, le mélanger dans le MoonWalk ou sur la balance, puis le verser dans le pistolet pulvérisateur.

Désormais, tout va encore plus vite : la dernière acquisition du groupe international PPG est accrochée au mur de la salle de mélange de Vogelsang : la MagicBox, qui contrôle tous les systèmes de mélange de la pièce via Wi-Fi et peut être commandée à partir d'une tablette ou d'un téléphone portable. La commande du mélange de peinture exact peut être passée de n'importe où, même par un collaborateur qui se trouve à des kilomètres de là, chez un client, et qui se connecte à distance au système.

einklinken_in_grosses_bild_ppg_magic_box_klose_cagvs-medien_10.jpgLa petite MagicBox de PPG révolutionne la réparation de peinture.
 
La peinture adaptée commandée à l'avance
Matthias Vogelsang est en compagnie de Daniel Wyss, conseiller technique commercial chez PPG Switzerland. Il souhaite savoir si son client est satisfait du tout nouveau système, car M. Vogelsang est l'un des deux seuls garagistes de Suisse à utiliser la MagicBox de PPG. Wyss donne un exemple illustrant comment le nouveau système permet de gagner du temps : « Un garage du village voisin a peut-être un véhicule client sur la plate-forme de levage dont les boucliers doivent être repeints – le garagiste appelle l'atelier de peinture. Pendant que les boucliers sont démontés, l'atelier de peinture envoie un coursier avec le scanner de peinture PPG DigiMatch. Celui-ci détermine la teinte et télécharge le résultat de la mesure dans le cloud via son téléphone portable. Le peintre peut alors rechercher la teinte appropriée dans la base de données PPG, qui contient plus de 70 000 variantes de peinture, comparer les deux échantillons à l'aide du logiciel PPG VisualizID et faire mélanger la couleur appropriée sur le Moonwalk. Lorsque le bouclier arrive à l'atelier de peinture, le travail peut commencer immédiatement : la couleur appropriée est déjà dans le pistolet de peinture. »

artikel_1.jpg
À l'ère du numérique, la détermination de la teinte et la commande du mélange peuvent désormais être effectuées à distance via un téléphone portable ou une tablette.
 
Utilisation optimale des experts
Tout est-il désormais fait par l'ordinateur ? Les peintres professionnels vont-ils se retrouver au chômage ? Le directeur général Vogelsang sourit et secoue la tête. « Non, je ne pourrai pas me passer de peintres à l'œil exercé, même à l'avenir. » Pour effectuer les réglages à l'écran, il faut quelqu'un qui connaisse son métier. « Mais les spécialistes sont rares et coûteux, et cela ne va pas s'améliorer dans les années à venir », explique le chef d'entreprise. « Je veux donc éviter que mes meilleurs éléments aient à faire de longs trajets inutiles ou à attendre quelque chose qui peut être fait automatiquement. »
 
Le réseau des meilleurs
Ce n'est pas un hasard si Matthias Vogelsang dispose très tôt des dernières technologies. Il est non seulement membre de l'UPSA et de Carrosserie Suisse, mais aussi du réseau Certified First Switzerland, fondé en 2022 et qui a pour objectif de réunir les meilleurs ateliers de peinture de Suisse. Certified First a été initié par PPG Switzerland, filiale du groupe international PPG, et Belfa AG, représentant général officiel de PPG. Richard Schöller est le responsable du réseau et chargé de la sélection et du suivi des membres.

reserve_ppg_magic_box_klose_cagvs-medien_31.jpgRichard Schöller, responsable du réseau Certified First Switzerland (CFS), avec Matthias Vogelsang (à droite).
 
« Pour être admis dans le réseau Certified First, l'entreprise doit d'une part utiliser l'une des peintures PPG, à savoir Nexa Autocolor, MaxMeyer ou PPG », explique M. Schöller. « Mais nous vérifions également si l'entreprise dispose d'un haut niveau de compétence technique et d'une forte orientation client. Autrement dit : son site web est-il bien entretenu ? Est-elle présente sur Google Maps ? Dispose-t-elle d'un parking pour ses clients ? Et ainsi de suite. » Il est également déterminant que l'entreprise propose des services supplémentaires, tels que la réparation de jantes, le débosselage, un service de livraison et d'enlèvement, un service de dépannage ou l'étiquetage des véhicules. Pour le savoir, non seulement les commerciaux de PPG se rendent dans l'entreprise, mais les résultats sont également vérifiés par l'organisme de certification indépendant Attesta. « Au final, on obtient un certificat qui n'est pas très éloigné d'une certification ISO », explique M. Schöller.

klein_prio4_ppg_magic_box_klose_cagvs-medien_42.jpg

Focus sur les exploitants de flottes
Actuellement, 72 ateliers de peinture dans toute la Suisse sont partenaires du réseau Certified First. Quels sont les avantages de cette procédure ? M. Schöller l'explique ainsi : « Avec notre certification, nous voulons non seulement nous adresser aux clients privés, mais surtout convaincre les exploitants de flottes de la qualité et de la compétence de nos membres. » Si un incident survient quelque part dans le pays avec un véhicule de flotte, par exemple celui d'un exploitant de Saint-Gall, le gestionnaire de flotte n'a pas besoin de chercher longtemps un bon carrossier-peintre à Granges, Lausanne ou Bâle. « Chaque partenaire certifié Certified First répare les dommages de manière à ce qu'aucun problème ne survienne pendant et à la fin de la période de leasing », promet Schöller. « Nous faisons ainsi gagner du temps et évitons des soucis à nos clients. »
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires